A la création du monde

Publié le par dagane

 

        Au début, il n'y avait rien hormis le Silence, le Néant, le Vide originel. Il se trouva que ce Vide finit par se sentir à l'étroit, et il créa l'espace pour pouvoir se répandre à sa guise. Une fois répandu dans tout l'espace disponible, le Vide s'ennuya. Et se dit que décidément, cela manquait d'animation. Il réfléchit et de ses réflexions naquit une terrible explosion, emplissant de lumière cet espace résolument vide. Une fois dispersée, la lumière laissa place à plusieurs bruit distincts: un crépitement, un sifflement, un grondement et un écoulement. Les Quatre étaient nés. Le Feu, l'Air, la Terre et l'Eau. Le Vide prit alors une place d'observateur pour contempler son œuvre.

      Cependant, le Feu, d'un tempérament orgueilleux, commença à utiliser l'Air pour être plus vif et plus puissant. Ce fut la Première Discorde. Chacun se sépara donc et les trois autres se rebellèrent contre le Feu. L'Eau le menaça de l'éteindre. Alors, le Feu reprit sa place, à égalité, ruminant sa vengeance.

Puis vint le temps où les Éléments trouvèrent leur place dans l'espace: le Terre tout au dessous, puis l'Eau, puis l'Air. Il n'y avait aucune place pour le Feu. Prétextant un complot, le Feu se révolta. Ce fut la Seconde Discorde. A nouveau, Eau et Feu s'affrontèrent et manquèrent de s'annihiler. La Terre, plein de sagesse, accorda au Feu une place dans le ciel, au-dessus des trois autres, afin de rassasier l'orgueil de l'Elément jaloux. Convaincu de sa supériorité reconnue, il accepta. Et cela mis fin à la Seconde Discorde.

Il advint un jour qu'à l'endroit précis où les Quatre entraient en contact, la vie apparut sous la forme d'une jeune pousse d'olivier. Chacun s'attribua les mérites de cette jeune vie. Le premier fut bien évidement le Feu qui, pour prouver que c'était bien grâce à lui que l'arbre poussait, lui retira son soutien. Le jeune arbre commença alors à dépérir et marqua le début de la Troisième Discorde. Il fallut une grande menace des trois autres pour rendre la chaleur à la plante et aussi la concession que c'était grâce au Feu que la plante vivait. Pendant tout le temps que dura le conflit, la Terre exploita son énergie pour maintenir la Vie.

      Cela ne mit pas fin à la Troisième Discorde, car l’Eau, jalouse, retira à son tour son apport à l’Arbre, qui, par conséquent, dépérit à nouveau. La même concession fut faite pendant que la Terre s’épuisait à faire survivre l’Arbre.

      Cette discorde continua avec l'Air, élément qui s'était tenu à l'écart du conflit. N'approuvant pas le statut des éléments les plus belliqueux du système, il retira son soutien a son tour à la jeune pousse. Ce furent l'Eau et le Feu qui lui concédèrent une place parmi eux, avec mauvaise grâce pendant que la Terre épuisait ses dernière forces pour tenter de sauver cette Vie.

      La Troisième Discorde prit fin alors. Les trois éléments, emplis de leur sentiments de supériorité sur la Terre, savouraient leur succès.

     Cependant, les conséquences de la Troisième Discorde ne tardèrent pas à se faire sentir: la pousse commença à se flétrir à nouveau. Les trois Éléments supérieurs se soupçonnèrent les uns les autres. Ce fut le début de la Quatrième Discorde. Cela dura longtemps, si bien que la jeune pousse menaça de s'éteindre. L'Eau eut le génie d'aller poser la question à la Terre qui demeura muette. Le Vide choisit alors d'intervenir et menaça d'annihilation les trois éléments responsables s'ils ne faisaient pas le nécessaire pour faire revivre la Terre et par conséquence la Vie. La pluie tomba alors, le Feu la réchauffa et l’Air soufflait d’une bise agréable. La Terre se régénéra et de cette régénération naquit les créatures : elfes, hommes, nains, géants, ogre, esprits, élémentaux puis les plantes. Une paix éternelle naquit lorsque furent séparé en quatre les créatures, adorant leur élément d’adoption. Cela marqua la fin de la dernière Discorde.

 

     Du moins, pour le moment...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article